II faut savoir que derrière chaque bouts de bois flottés il y a une
histoire... Il s’agit alors d’observer,
toucher, sentir les bouts de bois flottés
pour qu’ils échappent (comme les mots) à une longue succession parfois
monotone où chacun d'eux ne parle que pour lui-même. Observer, toucher, sentir, choisir, pour qu'aussi ils se mettent
ensemble et une fois ensemble forment un tout qui dépasse leur simple signification
mise bout à bout. Observer, toucher, sentir, choisir,
assembler pour qu’enfin, aussi petits
soient-ils, insignifiants d'apparence, et seul sans grand intérêt, ensemble, ils participent à une mise en scène et guident la
mise en sens d’un tout cohérent. C’est bien
là tout le secret de la syntaxe (syn-taxis : mettre
ensemble) La syntaxe est, à l'origine, la branche de la
linguistique qui étudie la façon dont les mots se combinent pour former des
phrases ou des énoncés dans une langue. Mettre des bouts de bois
flottés ensemble afin que cette réunion ordonnée, cette forme de solidarité
organisée transcende la successivité des morceaux égrenés ou isolés et permettent ainsi
à chaque observateur de construire une représentation globale cohérente. La mission essentielle de la
grammaire est de réunir en une image globale ce que le lexique, pour sa part,
s’est efforcé de séparer. Réunir des bouts de bois
flottés selon leurs couleurs ou leurs formes ; réunir un être et son action
; réunir un événement et le
lieu où il se déroule… C’est là, le propre de toute
« une grammaire » qui guide en partie ma démarche de création. |
Démarche de création ...ou l’Art de la Syntaxe |
Par le choix des bois flottés, la forme, la matière, la couleur, j’assemble et réalise des compositions légèrement en relief pouvant s’apparenter au résultat du bas-relief ou de la demi-ronde bosse. Des bois-relief
en quelque sorte ! J'aime ainsi provoquer l'imprévu et laisser une part au hasard. Mes compositions souhaitent donner au spectateur une grande liberté, celle de les interpréter, de les ressentir comme bon
lui semble. Par le jeu des couleurs et des textures, il est aussi invité à rentrer dans la profondeur du tableau pour laisser libre cours à son imagination, à sa propre sensibilité. J’aime bien accompagner mes tableaux d’une citation, d’un texte plus que d’un titre. Les phrases créées ou choisies parmi des écrits d'écrivains précédent l’œuvre... ...ou viennent après. Elles entrent simplement en correspondance, en résonance (ou non ...), avec le contenu exprimé. Elles peuvent alors être lues et interprétées comme une clé pour entrer dans mon univers de création. |