II faut savoir que derrière chaque bouts de bois flottés il y a une histoire...

 

Il s’agit alors d’observer, toucher, sentir

les bouts de bois flottés pour qu’ils échappent (comme les mots) à une longue succession parfois monotone où chacun d'eux ne parle que pour lui-même.

 

Observer, toucher, sentir, choisir,

pour qu'aussi ils se mettent ensemble et une fois ensemble forment un tout qui dépasse

leur simple signification mise bout à bout.

 

Observer, toucher, sentir, choisir, assembler

pour qu’enfin, aussi petits soient-ils, insignifiants d'apparence, et seul sans grand intérêt,

ensemble, ils participent à une mise en scène et guident la mise en sens d’un tout cohérent.

 

C’est bien là tout le secret de la syntaxe (syn-taxis : mettre ensemble)

La syntaxe est, à l'origine, la branche de la linguistique qui étudie la façon dont les mots se combinent pour former des phrases ou des énoncés dans une langue.

 

Mettre des bouts de bois flottés ensemble afin que cette réunion ordonnée,

cette forme de solidarité organisée transcende la successivité des morceaux égrenés

ou isolés et permettent ainsi à chaque observateur de construire une représentation

globale cohérente.

 

La mission essentielle de la grammaire est de réunir en une image globale ce que le lexique, pour sa part, s’est efforcé de séparer.

Réunir des bouts de bois flottés selon leurs couleurs ou leurs formes ;

réunir un être et son action ;

réunir un événement et le lieu où il se déroule…

C’est là, le propre de toute « une grammaire » qui guide en partie

ma démarche de création.

Démarche de création

 

...ou l’Art de la Syntaxe

Par le choix des bois flottés, la forme, la matière, la couleur,

j’assemble et réalise des compositions légèrement en relief

pouvant s’apparenter au résultat du bas-relief ou

de la demi-ronde bosse.

Des bois-relief en quelque sorte !

 

J'aime ainsi provoquer l'imprévu et laisser une part au hasard.

Mes compositions souhaitent donner au spectateur

une grande liberté, celle de les interpréter, de les ressentir comme bon lui semble.

Par le jeu des couleurs et des textures, il est aussi invité

à rentrer dans la profondeur du tableau pour laisser libre cours

à son imagination, à sa propre sensibilité.

 

J’aime bien accompagner mes tableaux d’une citation,

d’un texte plus que d’un titre.

Les phrases créées ou choisies parmi des écrits d'écrivains

précédent l’œuvre... ...ou viennent après.

Elles entrent simplement en correspondance, en résonance

(ou non ...), avec le contenu exprimé.

Elles peuvent alors être lues et interprétées comme une clé

pour entrer dans mon univers de création.